Aide & mode d'emploi

1. Jours fériés

Si possible, les jours fériés sont saisis par le gestionnaire MRP bien avant le début de l'année.
Cela signifie qu'ils sont clairement définis à un stade précoce de la planification des travaux.
Ceci est également utile pour la planification des vacances et l'ordonnancement approprié des affectations du travail planifiées dans le contexte des abos.

Sous le point de menu 'Gestion' / 'Administration', vous trouverez le point de menu pour l'entrée des jours fériés, - respective des congés ou des événements importants pour l'entreprise.

2. Mise à jour des tarifs forfaitaires des frais

Les tarifs forfaitaires doivent être saisis en temps utile au début de l'année pour qu'ils prennent effet l'année suivante. Sinon, les postes déjà saisis doivent être corrigés manuellement.

Cet ajustement des tarifs doit être effectué dans le module d'administration "Configuration".

3. Mandats 'structurel': mise à jour 'en bloc'

Les mandats de ce groupe seront prolongés d'un an avant la fin de l'année. Comme ce groupe n' a pas de sens "spécifique", mais sert uniquement à donner un "label" aux ordres, ce groupe peut être prolongé sans soucis.
Les mandats "structurels"
  • sont prolongés d'un an en groupes (en bloc)
    • 'Réparations', ...

Une raison possible de ne pas étendre un mandat formel unique serait, par exemple, de ne plus vouloir servir un client sous cette "étiquette" à l'avenir.... 
(dans ce cas on corrigéra par exemple après individuellement ...)

4. Mise à jour des abonnements et transition vers la période suivante

Les contrats d'abonnement (cadres) sont normalement conçus de telle sorte qu'ils sont reconduits tacitement après la fin de la durée annuelle, à moins qu'ils n'aient été résiliés dans les délais.
Par conséquent, les souscriptions sont mises à jour par l'agent MRP dans le système avant la fin de la période de validité afin que l'ordre correspondant soit disponible pour une exécution opérationnelle en temps utile au début de la période suivante.

1. premièrement, le "cadre de souscription" est prolongé d'un an (= la date de validité du "mandat")
2. un nouvel ordre ultérieur est alors créé dans ce cadre étendu (étendu d'un an)

Conformément aux "mandats", les "offres de contrat" sont également évaluées de préférence à la fin de l'année civile et, le cas échéant, reportées à la période suivante afin d'être relancées en temps utile auprès du client.
Le terme "proposition" est délibérément utilisé ici pour désigner les "offres de contrat d'abonnement", - en tant que délimitation conceptuelle des "offres" qui doivent être comprises en relation avec les 'commandes' (individuels).
Actualiser un 'mandat' de façon 'spontannée'
Prolonger la 'validité' (=Laufzeit) individuellement
  • dès que la date de "fin mandat" est passée, cette position apparaît "marquée" dans le panneau latéral ...
  • un clic dans le panneau latéral permet de prolonger spontanément d'un an la durée de ce mandat.
  • cette date prolonge d'un an le "délai" (par exemple, le contrat d'abonnement)
Prolonger des abonnements dans les groupes
Prolongez la date de validité (= durée d'exécution) dans les groupes.
  • d'un simple clic, la durée de tous les mandats de ce groupe est prolongée d'un an.
  • cette date prolonge le contrat-cadre (par exemple, contrat d'abonnement) d'un an.
Cette procédure est utile par exemple pour
  • un abo-groupe entier (=type abo)
  • un ensemble formel de mandats à des fins de structuration uniquement
    • par exemple 'Réparations'
Prolonger ici un Abo (mandat) individuellement
Prolongez la date de validité individuellement. 
  • prolongez la durée d'un an en cliquant sur l'abonnement correspondant.
  • cette date renouvelle d'un an le contrat-cadre (contrat de souscription)

4. a) Abo: Générer la commande pour la période suivante
 

Dans le cadre d'un contrat de souscription, un ordre est créé pour chaque période d'échéance suivante - qui a normalement la même structure d'exécution chaque année. Le client souhaite généralement être servi régulièrement et les services contractuels doivent être traités de manière fiable.
Par conséquent, il est judicieux de copier la "commande de l'année précédente" en tant que "commande subséquente". Les affectations de travail planifiées (= " interventions ") sont transférées de manière structurée. La copie peut être ajustée dans le masque si nécessaire (description, date d'exécution, etc.)
Le numéro de commande peut également y être saisi immédiatement.
Générer les commandes dans le cadre des Abos
La commande de souscription est générée comme une "copie" de l'année précédente.
  • les éléments structurels (vides) sont transférés
    • commande
    • intervention périodique
Les blocs de données caractéristiques
  • tels que le " libellé " et la date d'exécution peuvent être ajustés.
Les données commerciales
  • telles que les numéros de commande peuvent donc également être livrées ultérieurement (= asynchrones) par l'administration
Les commandes 'en cours' de l'année précédente
  • sont toujours accessibles et clairement identifiables en tant que telles dans le suivi.
Les commandes dont la date d'exécution est dans le futur
  • apparaissent légèrement plus brillants ...

5. Mandat: Vérifier et ajuster le cadre de validité
 

Contrairement aux abonnements, les mandats apériodiques ont pour tâche de fixer un cadre temporel utile, par exemple, pour des cadres de commandes étendues et diversifiées.
Exemple: Ingénierie des installations
Différents devis et commandes en régie peuvent être gérés sous un même toit administratif. Ensuite ces faisceau se distinguent plus clairement des suivi d'affaires, de garantie ou de la maintenance, ...
Mandats apériodiques
  • peuvent avoir des échéances plus longues, selon leur complexité
    • construction d'installations, ...

De préférence à la fin de l'année, ces "cadres de commande" actuels sont brièvement vérifiés, - et finalement annulés ou prolongés jusqu' à l'année suivante.

6. Propositions d'abos: mise à jour

Prolonger les 'propositions d'abo'
Les propositions de contrats de maintenance
  • se proposent souvent à long terme et doivent être poursuivies stratégiquement.
  • consulter la liste et prolonger les offres qui ont encore une chance de succès d'un clic dans le mandat concerné

7. Structure interne: Département

La structuration interne doit être évaluée brièvement en fin d'année. Si rien n' a changé en interne au sein de l'entreprise et si rien ne doit être restructuré en profondeur au sein de l'entreprise pour l'année à venir, le niveau structurel supérieur reste inchangé.
Un "département" qu'on ne veut plus à l'année suivante, sera "désactivé"... 
Cela signifie qu'il n'apparaît plus dans la vue, mais que son contenu serait toujours accessible à des fins de consultation.

Normalement, la structure interne sera très rarement modifié. Plus simple, on commence, mieux s'approchera la structure avec ls année vers quelque chose de raisonnable.

8. Structure interne: Séctions à prolonger dans l'année suivante

Les thèmes d'un département doivent être prolongés jusqu'à la fin de l'année dans l'année suivante, si nécessaire.
Ces manipulations sont comparables aux procédures chez les abonnements

Analogue aux abos, les cadres internes seront aussi prolongé d'une année à la fin de l'année. Dedans seront alors recréées des positions annuelles, qui englobent et structurent un peu les charges internes (=heures 'non-productives', non-facturables)

Charges internes
  • heures d'ateliers
  • entretien de voitures
  • entretien des outils personnels
  • maintenance des équipements
  • heures de formation
  • travaux d'administration générale