Aide & mode d'emploi

1. Définition d'un bâtiment

Un bâtiment s'identifie normalement par son adresse. La situation des villa est assez clair, car l'adresse géographique contient normalement un seul bâtiment.
Concernant les immeubles, - beaucoup d'appartements peuvent être intégrés à la même adresse et l'adresse principale se divise parfois encore dans des cage escaliers/entrée diversifiées (exemple: Mustergasse 12, 12a, 12b, 12c, ...)
Dans ces environnements compliqués le nom du locataire/étage/No d'appartement seront intégrés dans la libéllation de la commande pour soutenir les possibilités d'identifications.
Trouver un bâtiment
  • listing des bâtiments
    • alphabétiquement
    • client(s) associés
  • masque de recherche
    • nom, adresse

2. Un bâtiment est un 'attribut'

Le bâtiment n'est pas un élément hiérarchique, - mais est un attribut qui sert à filtrer par sa localisation géographique. Il est alors attaché individuellement aux différents positions hiérarchiques. (client, mandat, affaire). Le programme met en place de cette manière une sorte de 'présélection', qui facilite (automatise) énormément certaines opérations quotidiennes lors de l'utilisation du programme.

Attribuer un bâtiment à un client

La relation entre 'client' et 'bâtiment(s)' représente la relation de propriété actuelle respectivement une relation de gestion (gérance). Plusieurs clients peuvent être associés à un bâtiment, typiquement.

Exemples
  • un bâtiment appartient juste à un seul propriétaire (= client)
    • typiquement une villa
  • bâtiments en appartements en PPE
    • l'adresse correspond à tous ... (entrée)
    • propriétaires = clients
  • un bâtiment est géré par plusieurs gestionnaires
    • gérance = client (payeur)

Un bâtiment doit être compris comme une affectation géographique.

Si un bâtiment a déjà été inclus dans le système, ce bâtiment peut être facilement affecté à un client

Affectez le bâtiment de construction au client.
  • le bâtiment 'existant' sera associé alors au client
    • cette répartition reflète dans une certaine mesure sa "structure de propriété" ou ses responsabilités en matière des bâtiments
Saisir un bâtiment qui n'a pas encore été inclus dans le système.
Saisir un 'nouveau' bâtiment (Variante 2)
  • contexte 'client'
  • le bâtiment sera alors créé dans le contexte 'bâtiments' du 'client'
  • et associé automatiquement au client
Saisir un 'nouveau' bâtiment (Variante 2)
  • 'bâtiment'
  • chercher 'client'
  • le bâtiment (adresse) est généré dans le 'contexte client'.
  • et enfin automatiquement assigné / associé au client

Un client doit toujours exister avant qu'un bâtiment puisse être saisi.

Attribuer un bâtiment à un mandat

Les bâtiments associés au mandat aident à clarifier les situations géographique concernant les Abos complexes par exemple.

Variante 1

Dans le " mandat ", les immeubles sont associés à cette relation client. En règle générale, il s'agit de tous les clients respectifs, ou d'un ou de quelques-uns pour les mandats d'abonnement.

Bâtiments à choisir
  • bâtiments associés au client subordonné
Variante 2

Dans le " mandat ", les bâtiments sont associés à cette relation client. En règle générale, il s'agit de tous les clients respectifs, ou d'un ou de quelques-uns pour les mandats d'abonnement

Bâtiments à choisir
  • bâtiments associés au client subordonné

Dans le cas de relations administratives complexes ou d'abonnements, les objets de construction associés au 'mandat' aident à filtrer géographiquement les commandes. Pour sélectionner plusieurs bâtiments dans le menu déroulant, appuyez sur la touche Ctrl tout en mettant en évidence les bâtiments.

Si le bâtiment n'existe pas encore dans le système ...

Entrez ici le nouveau bâtiment (niveau mandat)
  • bâtiments associés au client subordonné
  • Si un bâtiment 'existant' est ajouté ici via le masque, celui-ci est également réassocié en arrière-plan au niveau du client.
Attribuer un bâtiment à une commande

Au niveau de la commande aussi, - le(s) bâtiment(s) concerné(s) sont simplement attribué(s).

3. Contacts qui concernent le bâtiment

Les contacts spécifiquement liés aux interventions sont typiquement des n° de tél des concierge, des locataires, etc
Le nom du bâtiment se constitue d'un terme parlant ... pendant que l'adresse elle-même (rue, ville) devraient être entré exactement pour qu'elle s'affiche correctement sur le plan affiché.

4. Localisation des installations, des locaux et des équipements

Au sein d'un "bâtiment" (= adresse du bâtiment), des structures peuvent être définies et donc localisées. Il s'agit d'installations, d'aménagements, d'équipements ou, par exemple, d'appartements.
Définir les objets d'un bâtiment

Tous les objets peuvent être définis à l'intérieur d'un bâtiment. Les objets possibles sont par exemple

  • PPE
  • appartements
    • désignation des appartements
      • n° app 
      • 2ème étage à droite
      • cave
  • locaux techniques
    • systèmes de chauffage central
Référencement des localisations dans les commandes

Les commandes sont généralement liées à un ou plusieurs bâtiments.

  • Les localisations de ces bâtiments liés peuvent désormais être référencées individuellement dans les ordres respectifs

L'objectif de ce référencement est de pouvoir appeler ultérieurement un historique des commandes, où sont répertoriées toutes les commandes concernant l'installation concernée

  • En règle générale, par exemple, les commandes concernant le système de chauffage sont énumérées
  • ou peut-être ceux qui ont affecté un appartement particulier

La localisation marque une commande de manière à ce qu'elle puisse être identifiée localement dans une adresse de bâtiment.

Référencement des localisations dans les abonnements

Tout comme dans la commande, les localisations peuvent également être référencées dans les mandats. Cela est par exemple très utile dans les "abonnements" où les installations réglementées par contrat sont maintenues et donc référencées visuellement 

Exemples

  • l'équipement d'une station de chauffage est entretenu sous contrat
  • un système de ventilation est entretenu chaque année
    • chaque appareil de ventilation est répertorié individuellement avec des photos
    • l'identification des unités de maintenance est simplifiée