Aide & mode d'emploi

1. Composants de navigation

Ressemblant à la conduite d'un véhicule, le voyage à travers les structures d'informations d'une entreprise se fait normalement de manière répétitive et intuitive, - ce qui demande un peu de temps d'apprentissage et de familiarisation au début.

Vous allez trouver dans le logiciel quelques modules de navigation, qui réagissent toujours de manière similaire. 

Menu globale
Menu focalisé
Menu hiérarchique
  • liens direct vers la racine (=breadcrum)
  • explorer les niveaux hiérarchiques plus profond
Menu contextuel
  • le passage à une perspective complémentaire
Menu interactif
  • 'tableau de bord'
Menu temporel
  • changement d'année
  • choisir la date

En quelques clics ciblés, vous pouvez accéder à la source d'information de votre choix - sans avoir à chercher explicitement.

2. 'trouver sans savoir ...'

La logique du menu fonctionne de telle sorte que le chemin de navigation que vous recherchez se développe 'par lui-même' grâce à un esprit  logique ...
Vous n'avez donc pas besoin de savoir où aller, il vous suffit d'être capable de développer le chemin - ou de suivre les panneaux indicateurs.
Quelques exemples significatifs (questions/réponses) ci-dessous montrent comment cela fonctionne.
Chiffres statistiques de 'tous les clients'  ...
  • 'Tous les clients' mène à l'élément de menu 'Clients'
    • un regard sur le 'contexte' se poursuit
    • ... un clic sur l'élément de menu correspondant dans le menu de gauche
      • 'Analytique' ...
Informations sur un 'client individuel' ?
  • le 'client individuel' demande l'entrée du 'nom du client' dans le masque de recherche. ...
    • au sein de ce client, vous trouverez toutes les informations concernant ce client individuel ...
      • si vous cherchez des moyens d'accéder à des thèmes/perspectives complémentaires, ces éléments de menu peuvent être trouvés dans la 'vue contextuelle'
        • Plus vous allez loin dans la 'profondeur', plus les éléments de menu deviennent spécifiques. ...
Comment élargir l'horizon d'information ?
  • en sélectionnant des éléments de menu 'hiérarchiquement supérieurs', on entre toujours dans un 'cadre d'information étendu' et développe ainsi le contexte d'information ...
    • sélectionner le niveau hiérarchique supérieur
    • sélectionnez un élément de menu dans le 'menu initial global'.
Passer à des niveaux 'hiérarchiquement subordonnés' ?
  • dans le menu contextuel, vous accédez à des niveaux subordonnés dans une perspective spécifique.
    • mandats, souscriptions d'un client
    • commandes d'un client
Entrer dans des 'perspectives complémentaires' ?
  • dans le menu contextuel, vous accédez à des niveaux complémentaires
    • bâtiment
    • sociétés tierces

3. Hiérarchie

Dans le cadre d'une perspective, l'utilisateur se déplace très dynamiquement d'une vue à l'autre. Le menu reflète toujours la position hiérarchique actuelle afin de ne pas se perdre dans l'orientation.

Il faut un certain temps à l'utilisateur pour s'habituer au subconscient. D'une part, l'orientation est soutenue par

Orientation
  • informations transmises géométriquement qui fournissent à l'utilisateur la position hiérarchique dans les niveaux de données
  • des informations colorées qui aident l'utilisateur à lire les "informations textuelles" dans le "bon contexte"

Sans ces aides d'orientation géométriques et colorimétriques, l'utilisateur standard se perdrait rapidement dans l'abondance des données. Les commentaires des utilisateurs dont la sensibilité des couleurs n'est pas entièrement disponible seront acceptés avec plaisir.

4. Rythme de navigation

La densité d'informations présentées demande un minimum de concentration de l'utilisateur pendant la navigation.
Laissez travailler la machine et vous présenter ces vues globales. Une fois la vue établie, - l’œil va se servir tranquillement de l'information recherchée. 
Le rythme de navigation ne correspond pas à celui d'un automobiliste, - mais plutôt à celui d'un camionneur !

Si l'information souhaitée ne se présente pas dans la perspective sous vos yeux il faut alors juste

changer la perspective
changer la position hiérarchique
  • se déplacer dans les 'branches'
  • s'approcher du tronc (direction 'client')
cliquer sur un détail
  • une documentation
  • une vue détaillé
se glisser dans un autre 'rôle', 'responsabilité'
  • se mettre dans la peau d'un autre collaborateur (vue supervisionelle)
  • choisir un position administrative (vue de gestion)

Quelle que soit votre approche des choses, il n'y a toujours que quelques clics de souris pour atteindre le but, sans perdre la vue d'ensemble.